Comment localiser AirPods? Nous vous l'expliquons !

De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour des écouteurs sans fil, tels que les AirPods d'Apple. Extrêmement pratiques bien sûr, des écouteurs sans fil, mais malheureusement, il y a aussi des inconvénients à l'absence de fil. Par exemple, il peut arriver qu'un écouteur tombe de votre oreille sans que vous vous en aperceviez. Avec des écouteurs filaires traditionnels, les écouteurs restaient suspendus au fil en cas de chute. Avec les AirPods, l’écouteur tombe à même le sol et est perdu beaucoup plus rapidement. Pour retrouver vos écouteurs ou votre boîtier, vous pouvez utiliser l'application Localiser d'Apple. Dans cet article, vous en saurez plus sur la façon d’utiliser cette application pour retrouver vos Apple AirPods.

Qu'est-ce que l’application Localiser mes AirPods ?

Localiser mes AirPods fait partie de l'application Localiser d'Apple, une application qui permet de localiser et de retrouver les appareils Apple perdus ou volés. Depuis la mise à jour logicielle vers iOS 13 en 2019, l'application Localiser est l'une des applications par défaut sur un iPhone et est l'endroit incontournable pour tout ce qui concerne l'emplacement de l'appareil. Vous pouvez donc connaître l'emplacement actuel de vos AirPods à l'aide de Localiser AirPods.

Quand utiliser Localiser mes AirPods ?

Vous pouvez bien sûr utiliser l’app pour retrouver vos AirPods lorsque vous les avez égarés. Par exemple, il est possible que vos AirPods soient perdus, mais une option est également que vos AirPods soient volés. Dans tous les cas, vous voulez savoir où se trouvent vos précieux AirPods. Dans cette situation, vous pouvez tout à fait consulter l'application “Localiser”. Il faut bien sûr que la fonction ait été activée avant que vous ne perdiez vos appareils.

Activer Localiser mes AirPods

Si vos AirPods sont couplés avec votre iPhone, ils apparaîtront automatiquement dans votre application Localiser, si les options « Localiser mon iPhone » et « Localiser mon réseau » sont activées. C'est déjà le cas par défaut, mais c’est l’occasion de vérifier si les paramètres sont corrects. Il est bien sûr possible que vous l'ayez désactivé sans le savoir. Vous pouvez le vérifier comme suit :

  1. Accédez à l'application des paramètres et cliquez sur votre propre nom tout en haut.
  2. Cliquez ensuite sur "Localiser" puis sur "Localiser mon iPhone".
  3. Vous pouvez maintenant vérifier si les deux curseurs à côté de "Localiser mon iPhone" et "Réseau Localiser" sont verts.
FR-zoek-mijn-airpods

Trouvez l'emplacement de vos AirPods

Vous avez cherché partout et vos AirPods ont effectivement disparus ? Alors, vous pouvez utiliser l'application Localiser pour connaître l'emplacement de vos AirPods. Cela fonctionne comme suit :

  1. Ouvrez l’application localiser sur n'importe quel autre appareil Apple ou allez sur www.icloud.com et cliquez sur l'icône « Localiser ».
  2. Allez dans la section "appareils" et sélectionnez vos AirPods.
  3. Une carte montrera immédiatement l'emplacement approximatif de vos AirPods.

Une fois que vous avez suivi l'emplacement via l'application Localiser, vous pouvez alors choisir de planifier immédiatement un itinéraire vers vos AirPods perdus. Au fur et à mesure que vous vous approchez de vos AirPod égarés, il sera même possible de les reconnecter à votre téléphone via le Bluetooth, afin de pouvoir déterminer une localisation encore plus précise. Si vous ne trouvez toujours pas vos AirPods, il est également possible de les faire sonner via l'application Localiser, ils émettront ainsi un signal sonore assez fort qui aide à les retrouver plus facilement.

Remarque : N'UTILISEZ PAS cette dernière fonctionnalité lorsque vos AirPods sont dans vos oreilles. Cela peut entraîner des dommages auditifs très gênants.

Activer le Mode perdu

Si vous ne trouvez malheureusement pas vos AirPods ou votre boîtier de charge AirPods après plusieurs tentatives, vous pouvez toujours utiliser le mode perdu. Cela signifie que vous pouvez partager une publication avec votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail. Si quelqu'un trouve vos AirPods, il verra le message sur son iPhone lorsque les AirPods y seront connectés. L’activation de ce mode fonctionne comme suit :

  1. Ouvrez l'application Localiser sur votre appareil Apple ou via www.icloud.com
  2. Accédez à l'onglet « Appareils » et sélectionnez vos AirPods ;
  3. Faites défiler jusqu'à « Marquer comme perdu » et sélectionnez « Activer » ;
  4. Si nécessaire, suivez les étapes supplémentaires à l'écran et sélectionnez à nouveau « Activer ».

Et si vous perdez un seul AirPod ?

Étant donné que vos AirPods ne sont pas non plus connectés les uns aux autres, il peut bien sûr aussi arriver que vous n'ayez perdu qu'un seul écouteur AirPod. Heureusement, le boîtier de charge et les deux écouteurs sont équipés du système nécessaire pour les retrouver en cas de perte et connaître leur emplacement. Si les écouteurs sont dans le boîtier de charge, 1 emplacement sera affiché sur l’app. Et si les écouteurs ne sont pas dans le boîtier de chargement ? Alors, un emplacement pour l'écouteur gauche et l'écouteur droit sera affiché sur la carte. S’il vous arrive d'en perdre un seul, il est également possible de le trouver dans l'application Localiser.

Localiser mes AirPods fonctionne-t-il avec une batterie faible ?

Malheureusement, Localiser ne fonctionne que partiellement lorsque la batterie est vide. En effet, les AirPods doivent être connectés à un identifiant Apple pour la plupart des options. S'ils sont hors ligne, ça ne fonctionne pas. L'option qui reste alors est de vérifier le dernier emplacement connu, sinon les messages ‘hors-ligne’ ou ‘aucune position trouvée’ s’afficheront.

Évitez d’égarer vos AirPods 

Il est bien sûr encore mieux d'éviter de perdre vos AirPods. C'est bien sûr plus facile à dire qu'à faire, mais nous avons quand même quelques bons conseils pour vous. Au moyen d'une coque AirPods avec un mousqueton, vous pouvez attacher le boîtier de chargement de vos écouteurs à, par exemple, votre sac, votre ceinture (boucle) ou vos vêtements, il est ainsi moins facile de les égarer. Vous pouvez également utiliser un cordon anti-perte en silicone. Cela vous permet de relier vos écouteurs ensemble, afin que le risque qu'un écouteur tombe de votre oreille sans que vous le remarquiez soit considérablement réduit.

mobigear-classic-siliconen-hoesje-voor-apple-airpods-3-zwart