La charge sans fil, ou en d'autres termes ‘charge sans contact’, est désormais le moyen d'alimenter votre smartphone et d'autres appareils. De plus en plus d'appareils sont compatibles avec ce mode de chargement et il semble que cela ne fera que croître à l'avenir. Connaissez-vous déjà ce type de charge ou vous souhaitez en savoir plus sur les chargeurs sans fil ? Alors lisez cet article sur pour connaître les avantages et inconvénients de la charge sans fil.
La charge sans fil : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
En termes simples, la charge sans fil charge votre appareil sans avoir à brancher de fil. Le transfert de puissance s'effectue alors d'une manière différente que lorsque vous chargez au moyen d'un câble. On pense par exemple aux stations de recharge sans fil sur le bureau, la table de chevet ou même intégrées dans les tables des cafés branchés. Vous voyez cette façon de charger de plus en plus fréquemment.
Un chargeur sans fil fonctionne sur la base de l’induction électromagnétique. Par exemple, l'énergie électrique est transférée entre deux appareils au moyen d'un champ magnétique. Selon le théorème d’Ampère et la Loi d'induction de Faraday cela fonctionne sur la base de deux bobines. Dans ce cas, une bobine se trouve dans le chargeur sans fil et l'autre dans le smartphone. Le courant dans la bobine de la station de charge génère un champ magnétique qui produit ensuite une tension dans la deuxième bobine du smartphone. Cette tension garantit que le courant est créé dans cette deuxième bobine et donc que votre smartphone est chargé de cette manière.
Pouvez-vous également recharger sans fil avec une coque ?
Afin de pouvoir recharger votre smartphone sans fil, il est important que les bobines puissent entrer en contact les unes avec les autres. Il est donc légitime de se demander si le fait d'avoir une coque sur son téléphone peut rompre la connexion entre les deux bobines. Cependant, dans la plupart des cas, cela n'arrive pas. L'important est que la coque du téléphone ne soit pas trop épaisse. Certains matériaux peuvent également rompre la conductivité, comme le métal. Il y a donc certains aspects dont vous devez tenir compte en ce qui concerne la recharge sans fil, mais en principe, la charge sans fil avec un étui est presque toujours possible.
Vous voulez vous assurer que la coque de votre smartphone ne gêne pas le chargement sans fil et vous avez un iPhone 12 ou plus récent ? Alors c'est une bonne idée de commander l'une de nos coques MagSafe qui garantissent également que les bobines restent parfaitement connectées pendant tout le temps de charge.
Pouvez-vous charger plusieurs appareils sans fil en même temps ?
Il est certainement possible de charger plusieurs appareils en même temps, mais cela dépend du type de chargeur sans fil dont vous disposez. Alors que la plupart des chargeurs sans fil ne conviennent qu'à un seul appareil, il existe également des stations de charge plus grandes pouvant accueillir plusieurs appareils. De cette façon, vous pouvez, par exemple, recharger sans fil des AirPods, Apple Watch et iPhone en même temps. De tels produits peuvent être trouvés dans la catégorie "chargeurs sans fil", mais aussi dans la catégorie "stations de recharge”.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la charge sans fil ?
D'une part, la diffusion de la compatibilité des appareils mobiles avec la recharge sans fil est en augmentation depuis un certain temps, mais d'autre part, cette technologie est dans une phase de développement rapide et constante. Cela signifie que cette technologie présente naturellement de nombreux avantages, mais qu'il existe également un certain nombre d'inconvénients associés à la recharge sans fil. Nous sommes heureux d'énumérer les avantages et les inconvénients pour vous ci-dessous.
Les avantages de la recharge sans fil
- La charge sans fil est plus facile à faire que la charge filaire.
- Un chargeur sans fil donne un aspect plus propre à votre point de charge.
- Avec un chargeur sans fil, vous évitez l'usure du port de votre appareil.
- Un chargeur sans fil dure généralement plus longtemps qu'un chargeur filaire.
- Un chargeur sans fil est compatible avec différents appareils, même s'ils ont des ports de charge différents, tant qu'ils disposent de la technologie nécessaire pour la charge sans fil.
Les inconvénients de la recharge sans fil
- Tous les téléphones ne prennent pas encore en charge la technologie nécessaire à la recharge sans fil.
- Il est moins facile d'utiliser votre téléphone pendant la charge avec un chargeur sans fil.
- Un chargeur sans fil est moins facile à utiliser en déplacement.
- Un chargeur sans fil met un peu plus de temps à charger la batterie qu'un chargeur conventionnel.
- Un faible pourcentage d'énergie est perdu sous forme de chaleur.
Quels téléphones peuvent être chargés sans fil ?
La norme de charge sans fil est Qi (prononcé :tchi) et sa technologie est acceptée par de plus en plus de smartphones et autres appareils. Vous trouverez sûrement cette technologie dans les derniers appareils de grandes marques comme Apple, Samsung, Google, Huawei, OnePlus, Nokia et LG. Vous pouvez penser aussi aux appareils iPhone 8 et Samsung Galaxy S6 qui sont compatibles avec ce système de charge. A ce jour, il existe un large choix de smartphones pouvant être rechargés sans fil.
Recharge sans fil dans la voiture
Vous connaissez probablement le Chargeur de voiture, qui vous permet de recharger votre téléphone lors de vos déplacements grâce à la prise allume-cigare. Dans la plupart des cas, il ne s'agit que d'une connexion USB, mais maintenant, vous pouvez également opter pour un chargeur de voiture sans fil. La commodité de la recharge sans fil est peut-être encore plus précieuse pendant la conduite. Comme vous n'avez pas besoin de connecter un câble à votre téléphone, vous êtes encore moins susceptible d'être distrait en conduisant. Un chargeur de voiture sans fil est souvent intégré dans un support qui se fixe, par exemple, à la grille d'aération ou au tableau de bord de la voiture.
Quel est le meilleur : recharge sans fil ou filaire ?
Un peu plus haut, dans cet article de blog, nous avons expliqué les avantages et les inconvénients de la recharge sans fil. Il est donc difficile de dire quelle méthode est la meilleure, car les deux méthodes de charge ont des avantages et des inconvénients. Cependant, la charge sans fil devrait continuer à se développer fortement et supplantera probablement la recharge filaire dans un avenir pas trop lointain.
Pour le moment, la recharge par câble est plus rapide que la recharge sans fil, par exemple. Cependant, l'utilisation du câble use le port d'accès de votre smartphone qui risque de s'abîmer plus rapidement. De plus, un câble a tendance à moins durer, car il doit généralement supporter plus de contraintes. Alors que la charge sans fil prend actuellement plus de temps, un chargeur sans fil durera beaucoup plus longtemps. En effet, un chargeur sans fil est moins sensible aux dommages et à l'usure, car il n'a pas de ports ou de câbles. C'est donc à vous de déterminer ce que vous souhaitez prioriser et quel mode de charge, vous préférez.
À quoi ressemblera la recharge sans fil à l'avenir ?
Il semble bien que nous nous dirigeons vers un avenir sans fil. La recharge sans fil réservée aux smartphones se développe à un rythme rapide. Il existe également de nombreux autres appareils que vous pouvez désormais recharger sans fil, comme les aspirateurs. Il n'est pas surprenant non plus de penser que dans un avenir proche, il sera possible de recharger tous les appareils de la maison sans fil, en utilisant divers chargeurs à induction intégrés dans les murs. De plus, des tests approfondis sur la recharge sans fil des voitures électriques sont déjà en cours. Bref, tous les câbles disparaissent petit à petit.
Conseils pour choisir le bon chargeur sans fil
1. Les chargeurs sans fil sont universels
La technologie derrière la recharge sans fil est universelle, ce qui signifie que vous pouvez utiliser n'importe quel chargeur sans fil pour recharger n'importe quel smartphone compatible avec cette technologie. Par exemple, si vous possédez un Samsung Galaxy S22, vous pouvez alimenter l'appareil avec n'importe quel chargeur sans fil. Vous n'avez donc pas besoin d'un chargeur sans fil spécial Samsung Galaxy S22, il en va évidemment de même pour tous les autres appareils équipés de la technologie sans fil.
2. Différentes puissances
Il est également utile de faire attention à la puissance du chargeur certifié Qi concerné. Les nouveaux smartphones peuvent être chargés avec une tension plus élevée, jusqu'à 15 watts ; cela permet un rechargement plus rapide que leurs prédécesseurs. Si vous possédez un de ces nouveaux smartphones, c'est quand même dommage de ne pas utiliser pleinement la capacité de charge. Assurez-vous donc que la puissance du chargeur Qi correspond à ce que votre appareil prend en charge.
Voilà, vous savez maintenant que la technologie de charge sans fil est encore en cours de développement, mais qu'elle offre déjà de grandes possibilités. Êtes-vous, comme nous, curieux de savoir ce que la recharge sans fil va nous apporter ? Nous saurons bientôt ce que l'avenir nous réserve !