Recevoir un appel d'un numéro inconnu, perdre votre téléphone ou vouloir savoir où se trouve quelqu'un. Ce sont des situations reconnaissables dans lesquelles le traçage d'un téléphone ou d'un numéro de téléphone peut s'avérer utile. Bien que le traçage d'un téléphone offre de nombreuses possibilités dans différentes situations, cela peut aussi être dangereux. Considérons, par exemple, une violation de la vie privée. Si vous envisagez de suivre un mobile, réfléchissez aux conséquences que cela implique et lisez cet article avant de vous lancer. Nous sommes ravis de tout vous expliquer à ce sujet.
Le traçage téléphonique : Comment ça marche exactement ?
Avant d'approfondir toutes les manières possibles, examinons comment fonctionne précisément le traçage des téléphones portables. Un traçage mobile peut être effectué à la fois en utilisant le Bluetooth ou le GPS, dont disposent aujourd'hui presque tous les smartphones. Nous vous expliquons aujourd’hui comment fonctionnent les deux méthodes.
Bluetooth
Le traçage se fait au moyen d'une connexion sans fil pour de courtes distances allant jusqu'à environ 60 mètres. De cette façon, les appareils peuvent se connecter les uns aux autres dans un certain rayon et vous pouvez savoir à quel endroit se trouve un téléphone. L'avantage d'utiliser la technologie Bluetooth est qu'elle consomme peu de batterie. Si vous choisissez cette méthode, votre batterie restera chargée pendant longtemps.
GPS
En revanche, le traçage au moyen du système de positionnement global (GPS) est une méthode plus avancée. Cela signifie également qu'il s'agit d'une méthode relativement coûteuse. En contrepartie, cependant, le traçage n'est pas limité à des distances maximales, comme c'est le cas avec le Bluetooth. Le GPS fonctionne grâce à 24 satellites, dont chacun tourne autour de la terre sur six orbites à une distance de 20 000 kilomètres. De cette manière, sur la base d'une mesure dite de triangulation, l'emplacement exact d'un certain appareil peut être déterminé à tout moment.
Comment retrouver un numéro de téléphone inconnu ?
Vous recevez un appel d'un numéro de téléphone que vous ne connaissez pas et vous vous demandez de qui il s'agit ? Alors, vous pouvez tracer un numéro de mobile inconnu. Pour ce faire, vous pouvez essayer deux façons simples. Par exemple, retrouvez un numéro de téléphone avec Google et WhatsApp.
Rechercher un numéro 06 avec Google
La première et la plus simple façon de retrouver un numéro de téléphone est de rechercher le numéro en question avec Google. Après tout, il arrive souvent que quelqu'un ajoute son numéro de portable quelque part en ligne, comme sur LinkedIn. Si c'est le cas, et que vous tapez ‘Google Phone Tracking’, le profil correspondant apparaîtra dans les résultats. De plus, si un numéro de téléphone est répertorié quelque part sur un site Web, il s’affichera. Ainsi, vous pouvez facilement et rapidement savoir qui vous a appelé.
Vérifiez le numéro de téléphone sur WhatsApp
Si la recherche avec Google ne donne aucun résultat, vous pouvez toujours essayer d'enregistrer le numéro en tant que contact dans votre téléphone et l'ajouter à votre WhatsApp. De cette façon, vous saurez qui vous a appelé via WhatsApp. Vous pouvez ensuite vérifier votre WhatsApp pour voir si une photo est affichée et/ou s'il existe d'autres informations traçables. La recherche d'un numéro de téléphone avec cette méthode nécessite un peu plus d'action que la recherche avec Google, mais c'est aussi un moyen efficace de savoir qui vous a appelé.
Comment puis-je tracer mon téléphone mobile?
Vous avez perdu votre téléphone et souhaitez le retrouver ou pire encore, votre téléphone a été volé ? Alors, vous pouvez tracer votre propre téléphone et le trouver et/ou le sécuriser. La façon exacte dont vous procédez dépend du téléphone que vous possédez. Ici, nous faisons une distinction entre les smartphones d'Apple, de Samsung et d'autres téléphones Android. Les fabricants de ces marques ont tous trouvé leur propre façon de le faire.

Traçabilité d’un iPhone
Dans le cas d'un iPhone, vous devrez utiliser l'application 'Localiser mon iPhone'. Si vous avez un iPhone avec iOS 5 ou supérieur, l'application est installée par défaut. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours télécharger l'application dans l'App Store. Il est alors toujours important que vous activiez la fonction, afin de pouvoir réellement tracer votre iPhone. Il est également important que votre iPhone soit allumé et connecté aux données cellulaires ou au Wi-Fi. Si jamais vous en avez soudainement besoin, vous pouvez vous connecter à icloud.com/find avec votre identifiant Apple et suivre votre iPhone, entre autres.

Localiser un téléphone Android
Si vous avez un smartphone Android, vous pouvez utiliser l'application « Localiser mon appareil ». C'est la même idée que "Localiser mon iPhone", mais légèrement différente. Encore une fois, l'application est installée par défaut dans la plupart des cas, mais sinon, elle peut également être téléchargée depuis le Google Play Store. Vous devez ensuite vous connecter avec votre compte Google pour lier votre téléphone, après quoi vous pouvez suivre votre téléphone sur google.com/android/find.

Traçabilité d’un téléphone Samsung
Si vous avez un smartphone Samsung, vous pouvez également utiliser l'application Samsung « Trouver mon mobile » en plus de l'application « localiser mon appareil » décrite ci-dessus. L'avantage de cette application est que vous n'avez rien à faire au préalable. Il vous suffit de vous assurer que vous êtes connecté sur votre téléphone avec votre compte Samsung. Ensuite, si nécessaire, vous pouvez vous connecter à findmymobile.samsung.com avec ce même compte et suivre votre téléphone, entre autres.
Peut-on tracer un téléphone désactivé ?
Cette question est particulièrement pertinente lorsqu'il s'agit de votre propre téléphone, car en cas de vol ou de perte, par exemple, il y a plus de chances que l'appareil tombe en panne à tout moment. Si votre téléphone est effectivement éteint, il n'est malheureusement pas possible à ce moment-là de connaître l'emplacement exact. Ce qui est encore possible, cependant, est de connaître le dernier emplacement connu de votre téléphone (c'est-à-dire depuis la dernière fois que l'appareil a été allumé). L'inconvénient, cependant, est que vous ne savez pas si l'appareil a été déplacé par la suite et, si c'est le cas, quelle est la distance.
Une autre option si votre téléphone est éteint et de définir une notification lorsque votre téléphone se rallume. Au moment où, par exemple, un voleur ou une personne honnête qui l’a retrouvé charge votre téléphone et le rallume, vous serez averti et vous pourrez connaître l'emplacement exact de votre téléphone.
Traçabilité d’un téléphone via IMEI
Tous les téléphones ont une identité internationale d'équipement mobile (IMEI) unique. Il s'agit d'un numéro à quinze chiffres qui est associé à l'appareil dès son façonnage en usine et qui reste toujours le même. Le numéro IMEI ne suit pas directement votre téléphone, mais il offre d'autres options utiles. Par exemple, en cas de vol, votre fournisseur peut bloquer votre téléphone en fonction du numéro IMEI. La police vous demandera également le numéro IMEI si vous signalez le vol. Ils mettront votre téléphone sur liste noire, ce qui est utile si un voleur vend votre téléphone. Par exemple, si vous achetez vous-même un téléphone, vous pouvez savoir via le site https://imei.org/fr si l'appareil est sur une liste noire et a donc été volé.
Vous souhaitez connaître votre numéro IMEI ? Cela peut être fait via les applications susmentionnées ou en suivant ces étapes :
- Ouvrez l'application Téléphone ou Appel ;
- Entrez *#06# ;
- Notez votre numéro IMEI.
Suivre le téléphone de quelqu'un d'autre avec permission
Il est de plus en plus courant de ressentir le besoin de suivre l'emplacement de la famille et des amis, au moins d'avoir cette option. Après tout, il peut parfois être utile de pouvoir voir où se trouve quelqu'un ou combien de temps, il lui faut pour vous rejoindre. Cette fonctionnalité a été implémentée dans plusieurs applications. Dans ce contexte, vous pouvez penser à l'option bien connue que WhatsApp propose de partager votre géolocalisation avec quelqu'un. Par exemple, si vous quittez votre domicile pour aller chercher quelqu'un, vous pouvez partager votre position en direct pour les tenir informés de l'endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez choisir de partager votre position en direct pendant 15 minutes, 1 heure ou 8 heures.
Pour les utilisateurs d'iPhone, l'application Find My Friends est également un autre moyen de connaître les emplacements de votre famille et de vos amis. Lorsque vous ouvrez l'application, vous pouvez voir en un coup d'œil où se trouve tout le monde. Vous pouvez également choisir dans l'application de partager votre position pendant un certain temps ou en continu. Une autre fonctionnalité pratique de cette application est que vous pouvez la configurer pour qu'elle vous avertisse lorsque quelqu'un change d'emplacement. Il existe également une application disponible pour les téléphones Android, à savoir "Rechercher des amis", qui suit le même principe.
Google Maps est un moyen moins connu de suivre le téléphone de quelqu'un avec sa permission. En plus d'être l'application de navigation, Google Maps offre également la possibilité de partager votre position en temps réel avec quelqu'un. Idéal si, par exemple, vous aimez être accueilli avec une assiette chaude en rentrant chez vous. De plus, avec Google Maps, vous pouvez choisir de partager votre position pendant un certain temps ou en permanence. De plus, l'application affiche le pourcentage de batterie de la personne qui envoie la position. Pratique si vous n'entendez plus parler d'elle ou de lui.
Il existe également diverses applications en circulation avec lesquelles vous pouvez suivre le téléphone de votre enfant. De cette façon, vous savez toujours où se trouve votre enfant.
Suivre le téléphone de quelqu'un d'autre sans autorisation
Ce sujet nous entraîne vers un autre genre de problématique. Car tracer un téléphone sans autorisation n'est pas sans conséquences. Il s'agit d'une atteinte grave à la vie privée de quelqu'un et une grande valeur est attachée au droit à la vie privée. Le droit au respect de la vie privée est donc inclus dans l'article 7 de la Constitution française et ne peut être limité que s'il existe des raisons sérieuses de le faire. Dans ce contexte, vous pouvez plutôt penser à un harcèlement grave et non, par exemple, à un partenaire que vous soupçonnez d'adultère. Alors, réfléchissez bien avant de commencer à tracer le téléphone de quelqu'un sans autorisation. Non seulement vous portez atteinte à la vie privée de quelqu'un, mais vous commettez peut-être également une infraction pénale.
Il est clair que le suivi d'un téléphone peut être extrêmement utile et, dans certains cas, peut même assurer votre propre sécurité. D'autre part, nous devons également être conscients qu'il peut apporter des dangers. Surtout quand il s'agit de suivre le téléphone de quelqu'un d'autre sans autorisation. Soyez donc toujours prudent lorsque vous recherchez l'emplacement de quelqu'un.